Tél. : 06 63 07 86 71
Avis clients Demande de devis

5 idées pour agrandir votre maison

Qui ne souhaite pas avoir plus d’espace dans son logement ? Qui n’a jamais songé à créer une pièce supplémentaire ou à abattre une cloison ou à utiliser les endroits inexploités de la maison ? Agrandir une maison c’est avoir plus de possibilités de rangements, plus de confort de vie, une deuxième salle de bains, un bureau pour travailler tranquille…

Les besoins varient d’une famille à l’autre et les professionnels du bâtiment rivalisent d’idées pour satisfaire les envies de chaque propriétaire. Il est ainsi possible d’exploiter les combles, de surélever la maison, de réaménager un garage ou d’installer une véranda. Les astuces sont nombreuses, c’est pourquoi nous faisons le point ici, en vous proposant cinq idées d’agrandissement.

A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Contraintes liées à l’agrandissement d’une maison

Agrandir sa maison est un projet ambitieux, qui promet à la famille un plus grand confort de vie. Il est cependant nécessaire de bien étudier la question avant de vous lancer.

Le chantier d’extension peut exiger des travaux plus ou moins importants, il est donc recommandé de passer par la mairie pour vérifier la faisabilité du projet et se renseigner sur les autorisations nécessaires. Les mètres carrés supplémentaires sont en effet réglementés selon les communes.

Par ailleurs, si l’extension dépasse les 150 mètres carrés, il est obligatoire de faire appel à un architecte, ce qui engendre un coût supplémentaire à prendre en considération dans le devis total. De plus, si l’extension à construire dépasse les 40 m², alors un permis de construire est obligatoire, sinon une simple déclaration de travaux à la mairie est suffisante.

Il est conseillé de prévoir votre budget à l’avance, incluant les dépenses de chantier ainsi que les éventuels frais annexes et les diverses taxes.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, et selon la nature des travaux d’agrandissement, il peut être nécessaire d’effectuer une étude de terrain par un géomètre ou d’aménager un accès pour les engins.

1 - Opter pour une surélévation de la maison

Avec cette solution, il est logiquement possible de doubler la surface de la maison, en assurant plus d’espace et d’intimité pour tous les habitants. Idéale pour les familles qui s’agrandissent, la surélévation consiste à créer un nouvel étage et à installer une nouvelle charpente sur les murs hauts.

Ce type de travaux nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le bâtiment, et notamment d’un charpentier. De plus, il est recommandé de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur dans la commune concernée.

Si les fondations et murs porteurs le permettent, si les gros travaux ne vous font pas peur et si vous avec un permis de construire en règle, alors cette alternative est faite pour vous. Il est recommandé d’utiliser des matériaux légers, afin de ne pas surcharger l’édifice.

Enfin, il est important de noter que la surélévation est coûteuse car elle exige de monter de nouvelles cloisons et de penser aux installations électriques et sanitaires.

2 - Agrandir une maison au moyen d’une véranda

Solution phare des travaux d’extension, la véranda séduit par son côté esthétique et la luminosité qu’elle apporte. Il s’agit d’un sas extérieur qui peut être utilisé comme une pièce à vivre, une cuisine ou une salle à manger, à condition que l’isolation soit performante.

La véranda ajoute du charme à une demeure, et constitue une réelle valeur ajoutée à un logement., elle offre un lieu de détente, d’évasion, de repos et de lumière. C’est un espace idéal pour profiter du jardin et de la verdure extérieure, tout en étant dans une pièce bien conçue et offrant tous les éléments de confort. L’installation d’une véranda permet d’obtenir un espace de vie supplémentaire, que chacun pourra exploiter en fonction de ses propres besoins et de ses envies.

Pour choisir le lieu d’implantation d’une véranda et les matériaux à utiliser, il est important de prendre en considération deux facteurs principaux : sa future fonction et son orientation. L’ensoleillement est un critère essentiel qui détermine l’orientation à donner à la nouvelle véranda, pour s’y sentir bien quelle que soit la saison.

Choisir la bonne orientation

Une véranda orientée nord reçoit une lumière uniforme mais elle est plus froide sur toute l’année. Elle peut être parfaite pour un lieu de calme comme un atelier de peinture par exemple. L’orientation vers l’est est idéale pour les maisons situées dans le sud, qui bénéficient de longues périodes d’ensoleillement. Ces vérandas profitent du soleil intense le matin et des moments d’ombre l’après-midi. Les habitants du nord opteront pour l’installation de leur véranda sur un lieu orienté plein sud, pour profiter de l’ensoleillement toute la journée.

Choisir les bons matériaux

L’aluminium est sans doute le matériau le plus utilisé dans la construction de vérandas. Il se décline en plusieurs couleurs et existe en imitation bois, offrant une grande variété de choix esthétiques. Une véranda en bois nécessite plus d’entretien mais offre une plus grande résistance aux conditions climatiques.

Il est également possible d’opter pour de l’acier, pour ses profilés fins, modernes, et contemporains, ou le PVC pour ses performances d’isolation.

3 - Aménager les combles pour agrandir une maison

L’aménagement des combles offre la possibilité de gagner de l’espace habitable, sur toute la surface de la maison. En utilisant tous les combles existants, il est ainsi envisageable de doubler la surface du logement.

Quand la hauteur sous le plafond le permet, il est possible de réaliser cette opération sans forcément avoir besoin d’une surélévation. Avec l’aide d’un professionnel de l’aménagement des combles, vous pouvez ainsi bénéficier facilement de chambres supplémentaires, d’espaces de rangement, d’un bureau ou d’une salle de bains en plus.

Les combles et les greniers sont souvent des espaces mal exploités, et ils peuvent se transformer en surface habitable à moindre coût. Il est néanmoins conseillé de penser à l’isolation, aux ouvertures sur le toit, à un escalier pour y accéder et éventuellement à la charpente.

4 - Créer une mezzanine

Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, vous pouvez envisager d’aménager une mezzanine. Cette option représente une solution parfaite quand le besoin en surface supplémentaire n’est pas très grand.

La mezzanine est un espace situé en hauteur, qui offre un côté pratique, un aspect esthétique et permet de mieux exploiter la surface au sol pour des agencements plus intelligents.

Il est même possible de doubler la surface de la maison en exploitant l’ensemble de l’espace, si la hauteur des plafonds le permet. La mezzanine peut être utilisée comme chambre, bureau, salle de bains, dressing, coin télé, ou simplement comme un espace privé de détente et de repos.

Il ne faut évidemment pas oublier de prévoir le type d’échelle ou d’escalier à installer pour accéder à la mezzanine facilement et en toute sécurité.

5 - Installer une terrasse ou une verrière

La verrière se rapproche de la véranda, mais c’est une ouverture vitrée qui est installée sur une des façades de la maison. Elle offre une très grande luminosité et peut être utilisée comme cuisine ouverte conviviale, ou un salon chaleureux. La verrière est parfaite pour des repas en famille ou des soirées entre amis, pour profiter pleinement de la verdure du jardin, tout en étant à l’abri.

La terrasse couverte peut faire office de salle à manger ou de salon et elle peut être utilisée toute l’année, même par temps froid. C’est une solution simple et efficace, qui ne nécessite pas une intervention coûteuse. Il est possible d’installer une pergola bioclimatique, afin que l’espace de la terrasse soit protégé et habitable toute l’année.

L’espace de la terrasse peut également être complètement recouvert d’une structure en verre et métal, sans avoir recours à des travaux de maçonnerie. Cette solution offre à votre terrasse une grande fonctionnalité et une luminosité parfaite.

A propos
Entreprise spécialisée dans les domaines de la Rénovation, de la peinture et des travaux de salle de bain – Entreprise intervenant à Montpellier et dans les alentours.
Gs Rénovation Montpellier
5 Rue Albert Marquet 34670 BAILLARGUES
06 63 07 86 71
guillaumepeinture@me.com